Depuis 1993, le DGCI a ouvert ses portes à l’Université Ain Shams, au troisième étage de la faculté de commerce. Le département entretient des liens étroits avec l’Ambassade de France, le Ministère des Affaires Etrangères et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE).
L’université Ain Shams
Fondée en juillet 1950, l’Université Ain Shams est la troisième université publique par son ancienneté en Égypte. Sa mission consiste à satisfaire la demande croissante d’enseignement supérieur. Dès sa création, l’Université d’Ain Shams a coopéré avec l’Université du Caire et l’Université d’Alexandrie pour atteindre les objectifs universitaires et accepter l’augmentation des nombres de candidats. Elle compte aujourd’hui quinze facultés, deux instituts spécialisés et un hôpital universitaire.
La faculté de commerce
Créée en 1960, la faculté de commerce de l’Université Ain Shams est l’une des plus grandes d’Égypte. La section anglaise et le département français (le DGCI) ont ouvert leurs portes en 1993.
Cette faculté permet de préparer de nombreux diplômes, parmi lesquels le Baccalauréos de commerce (Bachelor’s of Commerce), le Magistère de commerce et le Doctorat (Ph.D.).
Le Pôle Universitaire Francophone (PUF)
Le DGCI est membre du Pôle Universitaire Francophone (PUF). Piloté par l’Institut Français en Egypte, celui-ci fédère l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur francophone. Le PUF a pour objectif de contribuer à leur rayonnement, d’améliorer leur efficacité et de renforcer la coopération avec les partenaires égyptiens.
L’activité du Pôle Universitaire Francophone contribue à resserrer les liens entre le DGCI et les autres filières du PUF (Filières de Droit et de Sciences Politiques de l’Université du Caire, Université Française en Egypte,…). Elle insère les étudiants du DGCI dans un réseau francophone particulièrement actif, qui les suivra tout au long de leur vie professionnelle.
La première soirée PUF regroupant l’ensemble des filières francophones au Caire a été organisée en 2011 dans les jardins de l’Ambassade de France.
Des universités françaises de renom
Des partenariats rattachent le DGCI à l’IAE de Poitiers, à l’IAE de Paris (Université Panthéon-Sorbonne) et à l’université Paris-Dauphine. Ces partenariats forts sont le gage d’une formation de qualité. Ils garantissent la coopération d’intervenants de renom venus de France pour assurer les enseignements. Ils débouchent enfin sur une offre de bourses permettant aux meilleurs étudiants de prolonger leurs études en France.
